Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 13:00

 

Les Avranchinais vont revoir la Vendée à Fenouillère. Habitué, sur les terrains de CFA, à rencontrer Carquefou, Le Poiré-sur-Vie ou Les Herbiers, tous clubs vendéens, Avranches reçoit Le Vendée Fontenay Foot (VFF) pour la deuxième fois de la saison, après le match de CFA de septembre dernier (1- 1).

 

15373-photoIntro_portrait.jpg

 

 

Club de Fontenay-le-Comte, ville de 14 000 habitants, le VFF est né en 1991 de la fusion entre le Stade Athlétique fontenaysien et l'Etoile. Le club de Fontenay VF a longtemps bataillé en CFA avant d'être rétrogradé en CFA2 en 2005 pour des raisons extra-sportives. A la fin de la saison 2006-2007, le club a terminé premier du groupe E de CFA2. Installé de nouveau en CFA depuis plus de trois ans, les Vendéens flirtent fréquemment avec les meilleures formations de CFA, ce qui ne manque pas d'aiguiser ses ambitions à chaque début de saison.

 

Les Vendéens sont aussi des habitués de la Coupe de France. Malgré ses moins de 20 ans d'existence, Fontenay a déjà atteint deux fois les 16es de finale, contre le FC Nantes en 2004 (battu 0-3) et surtout en 2001 où ils ont éliminé Sedan 1-0, avant d'échouer de peu en 8e de finale contre l'Olympique lyonnais (2-2 après prolongations). Aux tirs au but, le VFF s'est finalement incliné 4-5.

 

Qu'importe, le club a marqué l'histoire de la Coupe de France. Sa structure est solide et mise sur de jeunes talents, à l'image d'Aurélien Capoue qui a franchi les portes de la Ligue 1 après avoir porté les couleurs de Fontenay. Samedi 18 décembre, devant son public, le VFF a battu Le Mans, la meilleure réserve professionnelle de CFA (2-0) et est remonté à la 9e place à seulement 4 points d'Avranches, le tout avec un match en retard.

 

Les hommes d'Antony Gauvin pensent déjà au 8 janvier. Il faut "se persuader que c'est dans nos cordes", insiste le coach vendéen. Fontenay veut de nouveau goûter aux 16es de finale. Gauvin, ancien lorientais - qui a eu le bonheur de remporter le trophée en 2002 - se base notamment sur la prestation livrée par ses joueurs à Avranches, le 18 septembre (1-1). "Globalement, on avait été très bons. Alors c'est du 50-50 !".

 

La Manche Libre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires