Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 13:23

En déplacement à Yzeure, les Fontenaisiens chercheront à conserver leur place de premier club amateur. En bas de tableau, les Sablais, qui jouent à Châtellerault, ont également besoin de grappiller des points.

 

 

Alberto Queiros et les Fontenaisiens veulent conserver les deux points d'avance qu'ils comptent sur leur poursuivant, Orléans. : Photo Natacha Favreau

 

 

Après un début de championnat tonitruant, Fontenay-le-Comte avait marqué le pas durant l'hiver. Mais le club du sud Vendée a su faire le dos rond lorsque cela allait moins bien et il est désormais reparti de plus belle. Le voilà invaincu depuis six matches. Et - cela fait un mois que cela dure - le VFF tient bon la barre comme premier club amateur. Peut-il conserver cette trajectoire qui l'enverrait tout droit vers le National ? Beaucoup d'observateurs en sont désormais persuadés. Car, à huit journées de la fin, les Fontenaisiens ne donnent aucun signe d'essoufflement.

 

Certes, personne ne s'enflamme du côté du stade municipal. D'autant que le déplacement aujourd'hui à Yzeure ne s'annonce pas de tout repos. Ne serait-ce que par la longueur du voyage. Pour rejoindre l'Allier, les Fontenaisiens devront se coltiner 500 km dans la matinée. Pas vraiment l'idéal comme préparation d'avant-match.

 

D'autre part, les Auvergnats sont loin d'avoir assuré leur maintien. Cela inquiète d'ailleurs Gérard Nicol : « Depuis janvier, cette équipe accumule les performances mais elle reste sur un faux pas à Moulins en n'ayant apparemment pas réalisé une bonne prestation. Je pense que les joueurs ont dû se faire remonter les bretelles par leur coach cette semaine. Ils seront donc revanchards ».

 

Pourtant, l'entraîneur fontenaisien ne le cache pas : « On n'effectue pas un aussi long déplacement pour faire de la figuration. Clairement, on y va pour prendre des points. Si on ramène quelque chose, cela voudra dire qu'on a effectivement un groupe solidaire et de qualité ».

 

Traduction du langage nicolien : si le VFF ne revient pas bredouille d'Yzeure, il lorgnera ouvertement vers le National.

 

Les Sablais, eux aussi, ont l'intention de grappiller des points à Châtellerault. Ils en ont un besoin cruel s'ils veulent rester dans la course au maintien.

 

La dynamique actuelle du TVEC plaide en sa faveur. Il vient d'aligner deux victoires. Un temps écarté à douze longueurs du premier non relégable, il n'en compte plus que cinq. Et Kuku et Lopez sont, enfin, efficaces devant. Des éléments qui incitent à l'optimisme même si Jean Renoux garde les pieds sur terre : « Il ne faut pas faire preuve de suffisance. On est dernier, on joue à l'extérieur, on n'a marqué que 19 buts. Si on fait un nul, ce sera déjà bien. Mais on y va déterminé et animé d'une grosse ambition ». Fontenaisiens et Sablais auront donc le même objectif ce soir : maintenir le cap.

 

David Dupré

Presse-Océan

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires