Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 19:00

 

Coupe de France (8e tour). Il y a aura au moins un club vendéen en 32e de finale puisque Challans (DH) va recevoir Fontenay (CFA), le 11 décembre. Le Poiré (CFA) accueillera Angoulême (DH).

 

 

lrSP_2592891_1_px_512__w_ouestfrance_.jpg

Ce Challans - Fontenay aura une saveur particulière pour Martin Gandrillon puisque le Fontenaisien va retrouver le club où il a débuté à l'âge de 5 ans et où il a été formé jusqu'à 17 ans... / Photo : L. G.

 

 

 

Fontenay-le-Comte est certes une équipe de CFA, mais Philippe Guégan est un manager heureux. « Challans espérait recevoir pour les 64e de finale, c'est fait. L'autre aspect positif, c'est qu'il y aura un club vendéen en 32e de finale de la Coupe de la France. Sur le plan médiatique, c'est très bien. Fontenay n'est peut-être pas une équipe de Ligue 2, mais la proximité entre les deux clubs ne va pas manquer de piment. Certes, sur le papier, cela reste un match entre une DH et une CFA, mais sur le terrain nous serons prêts pour tenter l'exploit. »

 

S'il y a un tirage qui fait plaisir à tout le monde, c'est bien ce Challans - Fontenay. Même Antony Gauvin, le coach fontenaisien, est content. « Pour nous, c'est un tirage plutôt favorable... On aurait pu tomber pire (sic). Ce sera aussi un derby et au-delà de l'enjeu, une belle fête qui va attirer beaucoup de monde. Quant au club qui va se qualifier pour les 32e de finale, chacun espère que ce sera Fontenay. Et je pense que Martin (Gandrillon), qui est originaire de Challans, est ravi de ce tirage au sort... »

 

« Ce match sera un événement très particulier... »

 

Martin Gandrillon (29 ans) ne cache pas sa joie. « Ce match sera un événement très particulier pour moi, lâche le Fonteno-challandais. Challans a été mon club de 5 à 17 ans. Mes parents habitent encore là-bas... Mais franchement, je n'ai qu'une envie : gagner avec Fontenay. Sinon, je risque de me faire chambrer pendant un moment... Comme j'ai été blessé pendant deux mois, j'espère déjà être dans le groupe. Puis, être titulaire. Et enfin, jouer et gagner... Cela fait beaucoup de choses... »

 

Du côté de Challans, le programme du 11 décembre commence déjà à se mettre en place. « Le match aura lieu le samedi, confie Philippe Guégan. Fontenay a donné son accord. Comme le basket joue en même temps (match à 20 h, ndlr), nous sommes en train de voir avec eux pour l'horaire afin qu'il n'y ait pas de concurrence. Nous voulons que ce soit une grande fête pour le football, mais aussi pour tout le sport challandais... »

 

« Championnat et Coupe de France, c'est différent... »

 

Ce sera aussi la fête au Poiré-sur-Vie. Du côté de l'Idonnière, la réception du FC Angoulême (8e de DH en Charente) est une bonne nouvelle. « Déjà parce que l'on reçoit, confirme Alain Ferrand. Après notre qualification à Landerneau (0-1), nous espérions jouer à la maison... Ce sera contre une bonne équipe DH. Il ne faut pas se fier au classement. Un match de championnat et de Coupe de France, c'est différent. Nous allons accueillir Angoulême avec respect et sérieux. Et nous allons voir avec eux si nous pouvons jouer le samedi. »

 

En Charente, c'est avec une grande déception que Jean-Pierre Bernard a accueilli la nouvelle du tirage au sort. « Ce sera notre sixième match en Coupe de France de la saison à l'extérieur (1), explique le coach angoumoisin. On pense que le sort est contre nous... On va une nouvelle fois se déplacer et jouer contre une équipe qui évolue deux niveaux au-dessus de nous. Maintenant que c'est une réalité, on va faire face avec l'objectif de conjurer le mauvais sort qui s'acharne contre nous... »

 

(1). 3e tour : Soyaux (PH), 2-3. 4e tour : Niort Portugais (PH), 1-2. 5e tour : Ruffec (PH), 0-1. 6e tour : Martha (PH), 1-4. 7e tour : Montluçon (CFA2), 1-1 (3-4 aux tirs au but).

 

 

Bruno POIRIER.

Ouest-France

Partager cet article
Repost0

commentaires