Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 19:00

 

Coupe de France (16e de finale). Fontenay - Lorient, samedi. Sébastien Ducourneau entame sa treizième saison au club fontenaisien. Il revient sur la réussite de son équipe en Coupe de France.

 

lrSP_2625298_3_px_512__w_ouestfrance_.jpg

Arrivé au club en 97-98, Sébastien Ducourneau a connu trois 16e et sept 32e de finale de Coupe de France avec le club de Fontenay-le-Comte. / Photo : Jean-Pierre Réthoré.

 

 

 

Cette saison, Sébastien Ducourneau est l'adjoint d'Antony Gauvin. À 35 ans, il est « Le dernier des Mohicans ». Celui qui a sans relâche a oeuvré pour porter haut les couleurs du club. « J'ai participé à un 8e, trois 16e et sept 32e de finale de Coupe de France. Le premier, l'année de mon arrivée au club (saison 97-98). Nous avions été éliminés par Pau, aux tirs au but », raconte le Fontenaisien. Originaire de Mont-de-Marsan, où il a fait toutes ses classes, Sébastien a rejoint ensuite Angers dès l'âge de 17 ans. Avec le SCO, il évoluera en National, puis en D2, se forgeant ainsi une belle expérience avant de mettre, cinq ans plus tard, le cap sur Fontenay-le-Comte.

 

Un exemple de fidélité

 

Une aubaine pour le club Sud-vendéen qui venait tout juste d'accéder en CFA. Sébastien, alias « Pech », ne tarde pas à y devenir un joueur emblématique. Il participe ainsi aux quatre épopées fontenaisiennes en Coupe de France, dont la plus fameuse et la plus belle en 2001 (élimination aux tirs au but, 2-2 a.p, 4-5). « J'en frémis encore... Je garde toujours en mémoire l'accueil que nous avons reçu des supporters dans la salle Bel-Air, suite à notre qualification en 16e de finale contre Sedan. Je me souviens aussi des klaxons et des encouragements que les gens nous adressaient avant notre match contre Lyon », raconte l'ancien attaquant.

 

Une équipe de coupe

 

Il est sans conteste le mieux placé pour expliquer la réussite fontenaisienne en Coupe de France. Car au tableau d'honneur des « petits » qui ont brillé dans cette compétition de 1998 à 2011, les Fontenaisiens pointent à la deuxième place, derrière la Montagnarde. « Les joueurs changent, mais l'esprit demeure. Quand je suis arrivé, le club avait une identité spécifique. C'est un club familial qui s'est toujours appuyé sur des vertus collectives de solidarité. Les joueurs se transmettent ces valeurs à travers les générations. Comme d'autres avant moi, c'est mon tour. En CFA, 95 % des joueurs sont issus des centres de formation. Ils ont de solides bases techniques et tactiques. » Ce qui nivelle les valeurs sur un match.

 

Un signe du destin

 

Sébastien a toujours la passion chevillée aux crampons. Mais il ne sera pas sur la pelouse. « L'équipe est jeune. C'est aux joueurs d'écrire une nouvelle page de l'histoire du club. Il faut qu'ils prennent du plaisir et qu'ils jouent sur leurs qualités » Samedi, avant le match, c'est lui qui conduira l'échauffement. « C'est un moment que j'apprécie. Je discute avec les joueurs, je donne les dernières consignes. C'est dans ces moments-là que l'on sent que l'exploit est possible. »

 

Pour l'occasion, le groupe au complet (les 23 joueurs) sera réuni au stade Henri-Desgrange. Et, signe du destin, l'arbitre qui officiera samedi soir sera Damien Ledentu, le même qui avait vu la qualification des Fontenaisiens face à Sedan, le 10 février 2001...

 

J.-P. R.

Ouest-France

Partager cet article
Repost0

commentaires