Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 07:00

 

MERCI L'ARBITRE !

La Nouvelle République

14/11/2010 05:37

 

  

 

Romorantin - Fontenay : 3-0 Les Solognots ont renoué avec la victoire, mais le triomphe doit rester modeste : M. Willems les a vraiment avantagés.

 

 

111626448_image_article_droite_width.jpg

M'Baye et les Solognots ont devancé Fontenay (3-0). Mais l'acteur principal du match est à l'arrière-plan : l'arbitre, M. Willems. - (Photos cor. NR, Patrice Juin) - Photo NR

 

 

Le jour où les Romorantinais auront à se plaindre de l'arbitrage - ce qui arrivera malheureusement très vite - ils ne devront jamais perdre de vue qu'hier soir, il leur a été extrêmement favorable. Pour résumer, M. Willems a d'abord refusé à Fontenay un penalty évident après 20 minutes de jeu (faute de Robaldo sur Mornet) ; puis a accordé le premier but solognot d'El Alagui après avoir oublié deux grosses fautes sur Piveteau et Blais (1-0, 33e) ; enfin, il a donné un rouge direct à Letouze pour une charge musclée sur Henry (43e), lequel courait comme un lapin 30 secondes après !

 

M. Willems a poussé la plaisanterie jusqu'à expulser deux autres vendéens : l'entraîneur Anthony Gauvin après l'épisode du premier but où deux de ses joueurs venaient d'être avertis ; et le gardien de but, Pauvert, juste après le coup de sifflet final, parce qu'il a dégagé le ballon de colère à plus de 50 m.

 

Penalty oublié,but non valable,trois expulsions...

 

Il n'est pas ici question de mêler le SOR à la polémique ni de dévaluer sa victoire. Mais simplement d'expliquer qu'un homme en noir peut par ces décisions influencer totalement le cours d'un match.

Évidemment, la seconde période a été beaucoup plus facile pour les Solognots et s'ils ont rajouté deux buts au tableau d'affichage, oeuvre d'El Alagui (2-0, 47e) et de Robaldo (3-0, 69e), ils auraient pu en marquer trois autres : poteau (74e) et double cafouillage pour Nomer (86e) et tête facile ratée pour El Alagui (75e) qui aurait pu en être à 6 buts à son compteur personnel mais se contentera bien évidemment du doublé.

 

Déjà pas verni par les circonstances, Fontenay pourra également regretter de ne pas avoir su concrétiser deux belles occasions : une belle volée de Mornet (41e) et une reprise de Boulanger (73e), sauvée par Foucher, le gardien solognot qui a remplacé au pied levé Ardeois, victime d'une légère contracture à l'entraînement.

 

Au classement, Romorantin fait la très bonne opération de la journée puisque dans le même temps le leader Avranches a été accroché au Mans (1-1) et que son dauphin Moulins a perdu aux Herbiers. Le SOR remonte ainsi à la 6 e place à 4 points d'Avranches qui a joué un match de plus. Il a aussi mis un terme à cette vilaine série de 3 défaites d'affilée et après être allé samedi prochain à Créteil (National) pour le compte du 7 e tour de la coupe de France, il aura une belle carte à jouer à Lorient. Une victoire en Bretagne et les Solognots retrouveraient le podium. C'est envisageable, mais il ne faudra pas toujours compter sur un arbitre complaisant.

 

 

Les réactions :

XAVIER DUDOIT '' Émoussés ''

L'entraîneur de Romorantin ne cachait pas son soulagement : « Après trois défaites, inutile de préciser combien cette victoire fait du bien. Je suis fier de mes joueurs car ils sont allés la chercher avec le coeur. J'ai très vite senti que nous étions émoussés. C'est le contre coup du match à 9 contre Moulins et de la prolongation à Orléans, avec le même groupe puisque je n'ai pas d'autres solutions. En plus, on n'encaisse pas de but, donc je ne peux que me féliciter de l'intelligence et de la patience dont a fait preuve mon équipe. »

  

ANTONY GAUVIN '' Rien à faire ''

L'entraîneur de Fontenay est resté mesuré après la rencontre : « Je peux vous assurer qu'à 11 contre 11 on n'aurait pas vu le même match. Je sais que Romorantin a subi contre Moulins les mêmes injustices que nous ce soir. Penalty pas sifflé, double faute sur le premier but de Romorantin, trois cartons rouges, je crois qu'il n'y avait rien à faire. Heureusement que l'on joue une DHR en coupe de France. Malgré tout nous sommes restés fidèles à nos valeurs et nous n'avons pas été mis tant que ça en difficulté. »

 

 

Pierre Michel

sports.blois@nrco.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires