Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 09:17

 

 

La semaine des footballeurs en herbe

 

Encore une fois, les traditionnels tournois internationaux de Pâques ont attiré les foules ce week-end, d’Orvault à Mauves sur Loire en passant par Rezé et Montaigu. Petit retour en arrière rafraîchissant avant le début du tournoi de la Saint-Pierre de Nantes, du 15 au 18 avril.

 

 

 

A Rezé, dimanche, devant quelque 3 000 spectateurs, les 18 ans de l’Espanyol Barcelone (photo ci-dessus) ont remporté la finale de la 25e édition de l’International Cadets, face à une jeune équipe du FC Nantes privée de ses joueurs de Gambardella au repos, et que l’on n’attendait donc pas là. Les séduisantes équipes bretonnes (Lorient, Rennes) étaient restées à la porte de la finale au terme de la nouvelle formule (deux poules de six, seuls les vainqueurs se retrouvant en finale). A noter la belle 5e place du Congo. Comme chaque année, les joueurs de l’Entente Rezéenne (AEPR et FCR) ont profité pleinement de ces trois jours de tournoi alors que la sélection des Pays de la Loire (photo ci-dessous), méritante dans le jeu, n’a réellement solutionné ses problèmes d’efficacité que lors du dernier match de classement.

 

 

 

Dans le même temps, au stade de Gagné, à Orvault, le nombre de matchs et d’équipes a encore fait la joie du public et des organisateurs, avec un record de fréquentation à la clé pour cette 11e édition du Kappa Minimondialfoot. Comme chaque année, le rythme des rencontres et l’ambiance de « petite Ligue des Champions » pour les enfants ont forcé le respect et les sourires (ci-dessous Brest-ASPTT Nantes en benjamins). Sur le terrain, Orvault Sports pourra également se targuer de deux grands noms à son palmarès : Monaco, pour la première fois en benjamins (avec à signaler l’excellente 4e place des Voltigeurs de Châteaubriant devant le Werder Brême) ; et Lyon, lauréat pour la 3e fois en poussins, grâce à son succès contre Vannes en finale, également aux tirs au but. Mais c’est l’ambiance orvaltaise, encore une fois, qui a tout emporté…

 

 

A Mauves sur Loire, les 15 ans du Boavista Porto ont remporté leur 4e succès consécutif en dominant Ancenis en finale, Bouaye (3e), Carquefou (5e), Thouaré sur Loire (6e), Vertou (7e) et Loire-Divatte (8e) tirant également leur épingle du jeu. Les Serbes de Macva Sabac (4e) ont également rempli leur rôle d’attraction de cette édition réussie.

A Montaigu, hier, le stade Maxime-Bossis était déjà plein (8 000 spectateurs ! - photo ci-dessous), bien avant le coup d’envoi de la finale des Nations. Le bruit courait que Lilian Thuram assistait au match pour la 3e place entre la Russie et la France, équipe dont il est le parrain depuis l’été dernier. Grâce à un but à l’ultime minute, les petits Bleus ont arraché la 3e place, tandis que l’Angleterre a conservé son trophée face à l’Allemagne (0-0, 2-1 tab). Du côté des clubs, si Saint-Etienne, emmené par le meilleur buteur de l’épreuve Idriss Saadi, a mérité son titre, en finale, face à Rennes (2-1), la jeune équipe du FC Nantes a fait mieux que se défendre en décrochant la 5e place. Même bilan positif pour la sélection de Vendée (photo ci-dessous), finalement 10e après avoir dominé l’académie du Japon, et échoué de peu devant celle du Qatar.

 

 

 

 

 

Média LAF 

Le mardi 14 avril 2009 - 17h44

 

Partager cet article
Repost0

commentaires