Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 09:45

En vue du déplacement de l’équipe fanion aux Sables d’Olonne ce samedi 08 Mars 2008 (18 h 30) pour le compte de la 23ème journée du Championnat de France Amateur, le blog du VENDEE FONTENAY FOOT vous propose cette semaine quelques articles de journaux concernant nos voisins sablais :

 

 Football : Jean Renoux : « Il y a toujours de l'espoir... »

 

L'entretien. Les Sablais ont montré qu'ils avaient le niveau CFA. Depuis deux matches, leur jeu séduisant est devenu efficace. Jean Renoux a trouvé les solutions grâce à un effectif qui s'étoffe.

  

 Jean-RENOUX.jpgJean RENOUX a toujours le même discours depuis le début de la saison. Un discours qui porte enfin ses fruits au fur et à mesure qu'il récupère ses joueurs. Ainsi, il peut composer des collectifs qui ont vraiment le niveau CFA. Les sablais l'ont prouvé en signant deux succès consécutifs et significatifs.

 

  

Jean Renoux, en début d'année, vous pensiez que le maintien de votre équipe en CFA était utopique. J'imagine que vous êtes devenu optimiste ?

 

Optimiste, c'est un grand mot... Je dirais qu'il y a un coup à jouer. Les équipes situées au-delà des 47 points seront difficiles à rattraper. Dans ce mini-championnat qui commence, cela va se jouer entre nous, Nantes, Moissy, Aurillac, Montluçon et Yzeure. Et trois vont descendre... Il y a donc et toujours de l'espoir, mais il reste mince.

 

Est-ce que vous vous êtes fixés un échéancier pour solder ce maintien en CFA ?

 

Le mois de mars va être décisif puisque nous allons jouer Nantes (le 15), Aurillac (le 22) et Moissy-Cramayel (le 29). Même s'il faudra aussi tenir compte des résultats des autres adversaires, ces trois matches vont valoir leur pesant d'or...

 

Pour tenter d'expliquer le renouveau sablais. C'est le discours de l'entraîneur qui a changé ou ce sont les joueurs qui l'ont compris ?

 

Ni l'un ni l'autre... Je pense jusque c'est parce que nous récupérons, peu à peu, nos joueurs blessés et que ceux qui sont arrivés en cours de saison se sont adaptés à notre jeu tout en lui apportant quelque chose. Ce renouveau est un amalgame de plusieurs choses. On ne change pas un discours comme cela. Quant aux joueurs, je pense qu'ils se sont aperçus que le groupe dans lequel ils évoluent a le niveau de la division et qu'il manquait juste une certaine réussite devant le but.

 

Cette réussite s'est révélée à Moulins...

 

Nous l'avions déjà connu contre Le Mans (3-0, ndlr). Contre Sainte-Geneviève (1-0), nous avons marqué sur penalty, mais notre match fut de qualité. Comme à Moulins, d'ailleurs, où nous avons gagné sur leur terrain (0-2). Même si nous devons le second but à Kader (Hani) sur un exploit personnel.

 

Quelques mots sur le derby de samedi prochain, contre Fontenay-le-Comte ?

 

Nous allons accueillir une équipe qui me fait peur. Je pense que c'est le collectif le plus homogène du groupe. Les joueurs sont de qualités et il n'y a aucun « trou » dans leurs lignes. Fontenay a fait un très bon début de championnat, ce qui lui a permis de vivre sans trop de pression son passage difficile. Les deux équipes se connaissent bien. Je suis content de voir que les Fontenaisiens aient pu battre Aurillac (2-1). Leur motivation sera peut-être moins forte...

 

Compte tenu de vos deux derniers résultats, ce derby ne vient-il pas trop tôt ?

 

Trop tard... J'aurai préféré les jouer lorsqu'ils n'étaient pas trop biens. Comme je l'ai dit, c'est une équipe que je crains... Maintenant, il faut jouer, sans se poser de questions.

 

Et vos joueurs, sont-ils déjà dans ce match ?

 

Non. Aujourd'hui, je pense qu'ils apprécient leurs deux dernières victoires... Ils doivent aussi s'interroger sur l'équipe qui sera alignée contre Fontenay. Se demander qui va jouer... Il y a deux mois, il n'y avait pas une telle concurrence dans l'équipe. J'avoue que les choses sont quand même plus simples pour l'entraîneur lorsqu'il peut bénéficier de tout son effectif. Ainsi, je peux faire des choix en suivant l'état de forme de chacun et en fonction des complémentarités entre les uns et les autres. Ils savent aussi que c'est tous ensemble - et seulement tous ensemble - que nous pourrons éviter la relégation.

 

Propos recueillis par Bruno POIRIER.

 

• Les 11 derniers matches du TVEC Les Sables. 8 mars : TVEC - Fontenay; 15 mars : Nantes B - TVEC; 22 mars : TVEC - Aurillac; 29 mars : TVEC - Moissy-Cramayel; 5 avril : Châtellerault - TVEC; 12 avril : TVEC - Bayonne; 19 avril : Paris SG B - TVEC; 26 avril : TVEC - Yzeure; 3 mai : Le Mans - TVEC; 10 mai : TVEC - Girondins Bordeaux B; 17 mai : Stade bordelais - TVEC.

 

• Classement après 22 matches. 1. Girondins Bordeaux B : 64 points... 7. Fontenay VF : 55 pts...12. Poissy : 47 pts; 13. Yzeure : 47 pts; 14. Montluçon : 46 pts (1 match en moins); 15. Aurillac : 43 pts; 16. Nantes B : 43 pts; 17. Moissy-Cramayel : 43 pts; 18. TVEC Les Sables : 38 pts.

 

Ouest-France

 

 

__________________________________________________________________________________________

 

 

 

Le mercredi c'est permis Cédric Libaud : « Manque de respect de la nouvelle génération »

 

Ils sont au coeur du sport, comme Cédric Libaud l'une des figures emblématiques des Sables TVEC, mais ont aussi leur propre vision d'une autre actualité. Le mercredi, c'est permis...

  

Libaud.jpgDifficile à marquer, Cédric LIBAUD joue souvent au chat et à la souris avec les défenseurs adverses.

 

 

Les Sablais ont repris des couleurs. Si dans l'adversité, ils n'ont jamais vraiment broyé du noir estimant sans doute consciemment ou inconsciemment, qu'ils n'avaient déjà pas à se plaindre de vivre une aventure un peu inespérée en CFA, nul doute qu'actuellement, ils aspirent à la lumière. Et se battent avec détermination et envie pour se maintenir.

 

Un garçon discipliné

 

Un maintien inespéré voilà quelques semaines encore, mais qui est redevenu possible depuis les deux nuls et les deux victoires lors des quatre derniers matches.

 

Des résultats, qui témoignent que les Sablais ont dorénavant le niveau de cette division, nouvelle pour eux. Chancelant pendant de longs mois, l'édifice sablais semble enfin solide. Chacun ajoutant sa pierre à l'édifice.

 

À commencer par Cédric Libaud, le lutin sablais, qui a plus d'un tour dans son sac. Milieu offensif, créatif, virevoltant à ses heures, il s'est mué, à Moulins pour les besoins de la cause, en un récupérateur infatigable. Et discipliné. Une expérience, qui ne devrait cependant pas être renouvelée lors du derby contre Fontenay. Jean Renoux, en vieux renard, sait que chasser le naturel le fait revenir au galop.

 

Mais le plus important pour Cédric Libaud est de rendre service au groupe. Dans une position offensive. Ou même un peu moins.

 

Au club depuis déjà sept ans, c'est un avant tout un garçon respectueux des personnes. Des consignes.

 

D'où ce coup de gueule. « Je m'insurge vraiment contre le manque de respect de la nouvelle génération. Le manque de politesse dans la vie de tous les jours. L'atmosphère générale est parfois irrespirable ».

 

Vive les coupes !

 

Attaché à des valeurs bien précises, Cédric Libaud sait aussi se lâcher. Et vibrer. « J'ai pris énormément de plaisir à suivre la rencontre de la Coupe de La Ligue entre Le Mans et Lens. Un grand moment. Comme l'a été aussi le match de Coupe de France entre Le Poiré et le PSG. Cela m'a un peu rappelé notre parcours de l'an passé en Coupe. On s'était qualifié à Brest avant de jouer contre Niort. Un bon souvenir ».

 

Christian Laumonier

Presse-Océan

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires